20 septembre 2006

Dépendance maudite

Il y a quelques années, j'avais un amoureux nommé Jean-Philippe. Je l'aimais beaucoup, et après deux ans de fréquentation nous avions choisi d'emménager ensemble. Ou plutôt, j'ai emménagé chez lui.

Ce n'est qu'à ce moment que j'ai remarqué les petites habitudes qu'il avait, comme sortir tous les soirs faire "un petit tour d'auto" pas trop long, ou encore celles de prendre quelques bières chaque soirs après le travail. Notre cohabitation n'a pas fonctionné. En fait, je dirais même que ça a été la fin de notre relation et après à peine deux mois je lui disait le fameux "je retourne chez ma mère".

C'est ce jour-là, aussi, que je compris l'ampleur de ses problèmes. JP buvais beaucoup d'alcool. Tout les jours. Et fumais du pot aussi. Plusieurs fois par jours, à tout moment de la journée. Il avait une dépendance. Il confessa aussi avoir pris de la cocaïne et des speeds en compagnie de ses amis. Je trouvai le coup très dur à prendre, je m'en voulais de ne pas avoir vu tout ça plus tôt, et j'étais triste de n'avoir appris tout ça qu'au moment de notre séparation. En "très fille" que je suis, j'aurais voulu l'aider...

Je vous raconte ça aujourd'hui parce que je me rends compte que mon colocataire a sensiblement les mêmes habitudes que JP... Il fume souvent, à toute heure de la journée. C'est même la première chose qu'il fait en se levant. Et il boit aussi beaucoup. Depuis son arrivée ici, il y a 3 semaines, il a bu 5 caisses de 12!

Je ne sais pas comment agir. J'aimerais lui en parler, mais j'hésite encore. Et s'il le prenait mal? Après tout, il n'est pas mon ami, c'est celui de mon chéri, mais il sort quand même avec mon amie. Et en parler à cette amie??? Je crois que ce serait pire! Mais je m'inquiète pour lui... je ne sais pas quoi faire...

Je vais dormir là-dessus je crois... la nuit porte conseil... enfin j'espère.

Aucun commentaire: