1 décembre 2006

Bilan

Ces jours-ci je fête ma première année de fonctionnariat. Je suis toujours contente de mon emploi, mais je me rends compte que la mentalité gouvernementale se manifeste de plus en plus chez moi, et que je laisse un peu de côté mes expériences dans les entreprises privées.

Je vous donne quelques exemples : de façon générale (du moins dans ce que j’ai connu), les entreprises privées n’offrent pas aux employés de pause, à moins que l’entreprise ne soit syndiquée. En arrivant au gouvernement, donc, je n’avais pas l’habitude de prendre des pauses, et ce fut très long avant que je commence à en prendre. Jusqu’à cet automne, en fait. Mais là, c’est devenu presqu’un incontournable : j’ai besoin de ma pause! Et, preuve encore plus flagrante de mes habitudes de fonctionnaire, il arrive que mes pauses dépassent le 15 minutes prévu, allant parfois (je dis bien parfois) jusqu’à durer 30 minutes…

Moi qui avait toujours travaillé dans un contexte où tout devait être remis pour hier, voilà que je me dis parfois « ça peut attendre à demain ».

Mais ne vous faites pas d’idées à mon égard par contre, je suis quand même travaillante! Je suis, en général, très productive (à un point où j’effectue parfois des tâches avant même qu’on me les demandes)!!!

C’est juste que le contexte gouvernemental versus le privé, c’est vraiment un gros changement. Ça me rappelle beaucoup en fait ma transition entre l’école privée et le cégep public : plus gros, plus bureaucratisé, mais en même temps moins « drillé » et plus impersonnel.

Quand même, je suis contente d’être fonctionnaire, je me plais bien ici.

3 commentaires:

Num a dit...

Faut savoir s'accorder des pauses dans la vie !!

Et peu importe ce que le privé en pense, on est plus productif la tête reposée !!

Princesse a dit...

t'as bien raison num!

Serais-tu également fonctionnaire par hasard?

Num a dit...

J'ai rien dis moi !!!

Mais j'aime prendre ma pause !! ;)