15 septembre 2006

Dawson

Il y a deux jours avait lieu la tuerie à Dawson. J’ai attendu deux jours avant de commenter ces évènements sur mon blog, histoire de digérer ce qui s’est passé et d’obtenir plus d’informations sur tout ça.

Voilà par contre que les médias nous surinforment (une fois de plus) et commencent à mettre la faute sur tout. Hier soir, reportage spécial sur la culture gothique. Ce matin, le leader du groupe Megadeth réagi aux évènements. On mentionne le fait que le jeu préféré de ce dérangé (j’éviterai de le nommer, ce n’est pas nécessaire) est en fait un jeu sur la tuerie de Columbine. Et on donne l’adresse de son blog, aujourd’hui retirée. Mais on laisse son pseudonyme. J’ai fait le test, la recherche du blog en question est très, très aisée : si on cherche sur Google son pseudonyme… le blog apparaît au 1er résultat!

Pourquoi essaie-t-on de mettre la faute sur la musique un peu hard, sur les jeux vidéos, sur la culture gothique, sur les armes à feu et je ne sais quoi d’autre? Est-ce qu’on ne pourrais pas, pour une fois, mettre la faute sur le véritable responsable de ces gestes, soit LE TUEUR??? Et plutôt que de faire des reportages sur le gothisme, un interview avec l’ami du tueur et de rester poster devant la maison familiale de ce dernier, pourquoi ne pas faire plutôt de la sensibilisation, faire connaître les organismes d’aide pour les gens en détresse, violents, dépressifs ou autres?

De plus, était-ce vraiment nécessaire que Radio-Canada mette sur son site un dossier « Tragédie au collège Dawson » moins de 3 heures après le drame, dossier contenant des informations non confirmées et contradictoires? Heureusement, Radio-Canada a corrigé le tir et a ajouté à son « dossier spécial » les numéros d’organismes d’aide, comme Tel-Jeunes. Mais tout de même, je m’interroge sur la nécessité de nous bombarder avec tous ces détails sordides et ces informations non officielles.

Je suis très attristée par le décès de cette jeune fille de 18 ans. La petite avait toute la vie devant elle, elle ne méritait pas ce triste sort. J’espère sincèrement que les quelques 20 blessés s’en sortiront, que leurs blessures tant physiques que psychologiques guériront, avec le temps.

Désolée pour ce triste post.

Aucun commentaire: